mardi 6 mars 2018

Sur le Moola Mantra

Je vois circuler depuis quelques temps un prétendu 
Moola Mantra.
J'aime bien cette interprétation :


Et alors, vilain gros intello desséché que je suis (forcément), je me demande d'où il vient, ce Moola Mantra. 
A première vue, bhagavân, ça fait penser à Vishnou. 
Je cherche, mais je ne trouve rien. 
Et puis sat shit ananda avec purushottama, comme ça, j'ai une drôle d'impression...Ça sonne pas tradi.

Alors je vais chercher dans les bas-fonds du Web et, après une centaine de pages d'"interprétations" du sens des mots du Mantra, je tombe enfin sur l'origine du bidule, 
à savoir, ce couple :

Picture
Le monsieur prétend être Kalki, l'ultime avatar de Vishnou dans la fin des temps. 
Donc ce Moola Mantra est en réalité un mantra 
inventé par se monsieur pour s'autoglorifier.
Bhagavaté : c'est lui.
Pouroushottama : "l'Être Suprême", c'est (encore) lui.
Bhagavati saméta : avec sa madame.


Il a créé le Oneness Mouvement ou Deeksha Mouv, un truc New Age avec Initiations accélérées pour quelques milliers de dollars, méditation sur le Gourou pour mutation planétaire, PNL, etc. etc. Bref du dév perso standard, du New Age bien de chez nous, avec un petit vernis exotique.

Vous me direz, vous vous en tapez, parce que 
"peu importe le flacon, pourvu qu'on aie l'ivresse". 
Si vous pensez vraiment ça, alors je n'ai plus rien à vous dire. Je vous souhaite le meilleur.

Pour les autres, pour ceux
ceux qui ne sont pas totalement flibustés du grabouillon, 
je me permet de rappeler que piller des cultures en prétendant avoir inventé le Nutella, c'est un peu, peut-être, une attitude d'ado attardé. 
Enfin, c'est juste mon point de vue personnel à moi relatif à selon moi, hein.
 Après, chacun est libre de son temps. 
Mais bon, voilà, c'était juste pour info, je n'ai aucunement l'intention de gâcher la fête.

Au fait, mûla-mantra signifie, en sanskrit (c'est une langue, un truc que des gens parlent, c'est fou), signifie "mantra fondamental, de base". 
Et quel est le mantra de base ? 
C'est juste ce que vous sentez, tout au fond de vous, 
quand vous vous asseyez les yeux fermés.
Tranquilles.
Voilà le "vrai" gourou,
le gourou intérieur.
Accès gratuit,
24/24,7j/7.
Garanti.

Ah, juste une dernière chose, tant que j'y suis :
namasté ne signifie pas "le divin qui est en moi reconnait et honore le divin qui est en toi",
mais juste "salut à toi". 
Mais bien sûr, c'est juste mon point de vue à moi selon moi, car bien sûr, vous êtes libre de décider, c'est vous le.la chef.ette, le.la Matrix de votre monde, etc., etc., etc. 
Respect respect respect.
Miam les bonnes vibrations.

Juste, je me permet de suggérer que, peut-être 
- soyons intellos, soyons fous ! -
 il existe des cultures et des traditions
qui pourraient nous apprendre quelque chose, 
entre une soirée sextoys et une séance de Vikram.
Mais c'est juste une suggestion, hein.


3 commentaires:

  1. Namaste David,
    Je te remercie pour ton article et ton éclairage soutenu par un sens critique acéré 😃
    Je comprends donc que ce Moola Mantra est une création contemporaine du siècle dernier. Et cela me convient.😉
    Je suis également à la recherche de mantras plus traditionnels d'une voie tantrique non-duelle. Aurais-tu des recommandations à me proposer ?
    Bien à toi,
    Eric L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eric, j'ai envie de vous transmettre le conseil d'Abhinava Goupta : svasvarūpaparijñānaṃ mantro'yaṃ pāramārthikaḥ "La reconnaissance de notre essence propre est le véritable Mantra" (ParpatrîshikâViv., p. 268). Bien à toi, D.

      Supprimer
  2. presque du frederic dard ! :)))

    RépondreSupprimer

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...