jeudi 8 juin 2017

Qu'est-ce qu'un tantra ?

Tantra signifie "texte", en sanskrit. 
Du point de vue de son contenu,
on l'appelle âgama "révélation".


La révélation de quoi ?
De la connaissance.

Qu'est-ce que la connaissance ?
C'est la réalisation de l'être.
Sous la forme du mythe,
l'être est considéré comme Dieu, ou le Dieu ;
la réalisation est la Déesse, 
le pouvoir (shakti) que l'être a, de prendre conscience de lui-même.
Sans ce pouvoir, Dieu serait donc inerte,
et serait comme s'il n'existait pas.
Voilà pourquoi on dit
que l'être est inséparable de la manière 
dont il prend conscience de soi.
Et voilà aussi pourquoi,
en un sens, la tradition du shivaïsme du Cachemire
considère que la Déesse est plus importante 
que le Dieu.

Le tantra est donc la connaissance
qui est réalisation de l'absolu.

Par qui ?
Par vous et moi,
car tout être est l'Être.
Et toute expérience est réalisation de l'Être,
même fragmentaire.
Les tantras sont aussi des fragments 
de cette connaissance totale de soi.
Et donc, même des connaissances partielles,
ordinaires, de la vie de tous les jours, 
sont des facettes du Tantra total, unique.

Lire ou écouter un tantra,
ça n'est pas recevoir une information,
d'un être à un autre.
Ecouter un tantra,
c'est laisser l'Être se révéler.
C'est s'écouter soi,
se parler à soi,
mais au-delà du soi limité.

Et ce tantra-texte
se prolonge dans le tantra intérieur,
inné, écrit dans nos coeurs,
énoncé dans un silence toujours déjà présent.
Bien lire, écouter avec fruit,
c'est donc passer de ces mots de révélation 
d'un tantra extérieur,
au Verbe du Tantra intérieur, 
texte et texture de toute expérience,
but de toute existence.

Un tantra est un texte qui nous ramène 
à la texture des choses,
à l'être que nous sommes,
qui est toujours présent,
mais qui s'est librement oublié.
Un tantra est un texte, une parole de rappel.

Or, si ceci est vrai,
l'inverse l'est aussi :
toute réalisation de soi
est un tantra,
une facette du diamant de l'être.

Et quel est le motif de cette révélation,
de ce mouvement,
de cette éclosion,
de ce réveil,
de cette relation ?
La grâce, c'est-à-dire l'amour.

Voilà, en deux mots, 
ce que c'est qu'un tantra. 

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