jeudi 10 juillet 2014

La liberté est ce que nous sommes, et non pas un résultat



Notre vraie nature est libre depuis toujours. 
Aucune action ne peut nous libérer, sauf l'action de voir notre vraie nature. Par simple retournement du regard. D'ordinaire, je ne suis pas libre parce que je me prends pour un corps. En retournant vers moi-même mon attention, je vois que je suis la conscience qui englobe tout ce que je perçois. Comme dit Ramana, je passe de "Ce corps, c'est moi" à "Je suis je (et rien d'autre)".

Le résultat d'une action, d'une pratique,
Est de produire, d'atteindre, 
De perfectionner ou de transformer.
Mais la liberté, ce n'est pas cela.
Une action ou une pratique 
Ne peuvent donc servir à devenir libre.

Sureshvara, La Réalisation qui ne dépend pas d'une pratique, 1, 53

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...