dimanche 20 juillet 2014

Faut-il méditer pour réaliser notre vraie nature ?

Temple des yoginîs : Toute expérience est une porte qui donne sur l'immensité

Faut-il méditer ?
Voici l'opinion de Sureshvara, le maître le plus radical de la non-dualité :

"Connaissance et pratique se contredisent
Quant à leur cause,
Leur essence et leur effet, 
Comme la lumière et les ténèbres.
Elles ne peuvent donc se combiner.

...Certains qui s'appuient sur leur propre interprétation de la non-dualité disent que la connaissance "Je suis l'Immense" que l'on entend dans l'enseignement secret, ne suffit pas à détruire l'aveuglement. Cette ignorance ne disparaît entièrement que chez celui qui pratique la méditation chaque jour pendant longtemps et qui ainsi se familiarise avec (le sens de "Je suis l'Immense"). D'ailleurs, le Savoir (éternel) dit : "Quand on est devenu un dieu, on rejoint les dieux".
Selon d'autres, la connaissance engendrée par "Je suis l'Immense" est une connaissance relative. Elle ne touche pas l'essence du Soi. Mais si l'on médite le sens de cette affirmation aussi continûment que le flot d'un fleuve, alors naît une autre connaissance qui n'est pas le sens engendré par les mots, (mais une connaissance absolue). Seule cette connaissance-là peut détruire les ténèbres de l'ignorance. Et ils citent le Savoir éternel : "Il faut d'abord comprendre, puis méditer".

Pour réfuter ces deux thèses, je dis :

La connaissance née de la révélation 
("Je suis l'Immense")
Tranche d'un seul coup l'ignorance
Qui rend possible toutes les pratiques.
Connaissance et pratique ne peuvent donc se combiner !"


Sureshvara, La Réalisation qui ne dépend pas d'une pratique, 1, 66-67

Le message de la non-dualité radicale est très simple : aucune activité ne peut nous conduire à l'éveil à notre vraie nature (le "Soi") car tout activité présuppose que l'on ignore notre vraie nature. 
De plus, l'activité contribue à renforcer l'aveuglement. 
Seule la compréhension, la claire vision du Soi, peut éradiquer l'ignorance.

Le tantra non-duel a un point de vue différent. 
La connaissance est une pratique. Et toute pratique est une sorte de connaissance. 
La méditation est simplement la claire vision de notre vraie nature. Et toute activité n'est que le prolongement de cette claire vision. Théorie, pratique, connaissance et action ne sont que deux rythmes de la conscience. 
La voie vers la non-dualité est non-duelle.

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