mercredi 25 juin 2014

Victoire sur la solitude



Maître !
En toi, félicité du pays des sources, des rivières et des lacs,
Mon cœur se fond, se baigne et s'harmonise.
Je ne veux plus dépendre de la séparation,
Comble de l'absurdité !

Maître !
Que tombe la hache 
De l'unité avec toi !
Qu'elle s'abatte sur cette racine profonde,
Cette chaîne : l'attraction et l'aversion,
Quand je me dis "Ceci est à moi, mais pas cela".

Que cet arbre touffu
- la cage des doutes et autres constructions imaginaires -
Disparaisse, et que fleurisse
Dans le cœur la liberté.
Bienheureux !
Que mon incarnation, simple conscience,
Baigne dans le nectar délectable de la félicité !

Utpaladeva, Hymnes à Shiva, 7, 1-3

Un film sympathique sur la vie de Vivekânanda, celui qui a façonné pour une bonne part la vision populaire de l'hindouisme et ce que l'on appelle le néovédânta :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...