jeudi 11 février 2010

Rien ne peut manifester ce qui est évident

J'ai complètement délaissé

Ce lien, ce filet qu'est l'existence.

Je me suis éveillé à mon Soi, cause de tout.

Je me suis uni à la force ma liberté souveraine.

Depuis, je me diverti avec

Ma chère Puissance de félicité. 453


Ma Puissance de félicité est déployée

Car sa nature est de fulgurer sous l'apparence de l'univers.

Grâce à la dévotion,

Je réuni cette Puissance amoureuse

A la Lumière de mon Soi. 454


Pourquoi te caches tu du Seigneur (toujours déjà) connu ?

Puisse t-il se manifester dans la perfection de la sublime Puissance !

Puisse le Veilleur se réveiller instantanément,

Plein de Puissance,

Après avoir pour ainsi dire dormi dans le devenir, bien qu'il le transcende. 455


Doué d'une Puissance unique,

Je brille à chaque instant à travers cette foule de possibilités.

Elle est absolument une.

Elle a le "je" pour essence.

Au-delà du langage, elle est la source du langage. 456


Celui qui ne peut être démontré,

Qui est évident

Car il est le sujet (qui cherche à démontrer),

S'incarne pour danser la danse immobile. 457


Dormant profondément, veillant ou rêvant,

Notre condition humaine dépend du corps.

Mais à la fin de chaque période de veille et avant le sommeil,

Il y a un repos dans la transparence :

C'est Śiva. 458


Quand je réalise

Que le corps et autres phénomènes sont sans réalité,

Je connais l'essence consciente,

Débordante de félicité et de lumière. 459

Alors, je vois tout naturellement

La conscience,

Inséparable de la Manifestation indivise,

Depuis le corps jusqu'au vide (du sommeil profond). 460


Et, débordant de Lumière

A l'intérieur et à l'extérieur,

Je resplendit du nectar d'immortalité,

Libéré de toutes les limites. 461


Dans le Soi

Spontanément lumineux,

Sans présence ni absence,

La totalité du monde apparaît

Comme un rêve dans un océan de félicité. 462


Ce qui est évident

N'a pas besoin d'être manifesté,

Car dès lors que quelque chose est manifesté,

C'est moi qui me manifeste ainsi. 463


Ô toi qui es plein de qualités !

Ce qui est toujours manifeste

Ne peut être manifesté.

Dans tout ce qui t'apparais,

C'est toi qui apparais. 464


Exister, ce n'est rien d'autre qu'être apparent.

Chaque être vivant n'est rien d'autre que cette Lumière évidente. 465


Pour moi, rien n'est séparé de la Lumière.

Il n'y a donc ni peur, ni attachement, ni haine.

Il n'y a ni naissance, ni mort

Pour ce qui n'est que conscience.

Pour qui est sans corps,

Il n'y a ni existence conditionnée, ni délivrance. 466


Chacun habite l'unique saveur, égale, éternelle,

Même s'il semble être incarné.

Ô Seigneur, il n'y a même pas la trace d'une différence

Entre toi et moi ! 467


Râmeshvar Jhâ, La Liberté de la conscience (Saṃvitsvātantryam),Varanasi 2003.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...