samedi 3 octobre 2009

Le Seigneur de Râma




Les Puissances de désir, de connaissance et d’action

Me comblent, quoi que je fasse.

Action, connaissance et désir me comblent également

(Quand) je suis au repos en moi-même. 327


En cet instant même,

J’apparais, sans-second.

Je n’ai aucune apparence séparée.

Ce qui (semble exister) séparément,

A savoir le corps et tout le reste,

Est inséparable de ma Forme (lumineuse)

Car tout cela est manifesté ainsi

Par la Vibration (subtile),

Par la Parole,

Ma Puissance. 328


Mon Grand Seigneur

Est Un, comblé.

Insondable, il est invisible, sans forme.

Le Seigneur de Râma est le Verbe qui anime toute parole.

On peut l’exprimer en disant simplement « je ».

C’est lui que je suis, sans hésitations. 329


L’Eclipse (râhu) partielle

S’empare de la pleine lune

Débordante d’énergies,

Emplie peu à peu d’un océan de nectar.

Il la couvre de son ombre en cet instant très auspicieux,

Et alors ce grand silencieux boit cette (lune) liquéfiée. 330


Celui qui connaît la fusion de la triade de l’objet, du sujet et de la connaissance

Se délectera au moment de l’éclipse du soleil !

Le démon qui dévore le soleil le recouvre entièrement.

Il est le sujet (pareil à) l’espace vide,

Désireux du nectar immortel,

La lune liquéfiée, (symbole)

Du connaissable uni de force au soleil de la connaissance,

(Incarné) par le souffle. 331


Je suis toujours le premier à apparaître.

Je suis l’Apparaître même.

Je n’ai pas besoin de devenir apparent,

(Car) je suis la Lumière elle-même. 332


A chaque instant, je suis apparent.

L’instant apparaît en moi.

J’apparais sans interruption,

(Alors que) l’instant apparaît limité. 333


Râmeshvar Jha, La Liberté de la conscience (Samvit-svâtantryam), Bénarès 2003.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pas de commentaires anonymes, merci.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...